La communication est la clé

Notre projet pédagogique

1. Objectifs généraux de l’enseignement fondamental du Décret Missions

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Grandir en toute confiance.

2. Promouvoir la confiance en soi et
le développement de la personne de chacun des élèves

(Article 6 du Décret Mission)

Pratique des rituels quotidiens : l’enfant apprend à prendre la parole sans crainte.

Alternance des formes de groupement : l’enfant grandit et apprend dans des groupes de constitution différente

Alternance du travail individuel, collectif et en groupe.

Diversité des outils proposés aux enfants, des méthodes d’apprentissages : chaque enfant utilise les outils qui lui conviennent le mieux (par exemple : matériel de comptage varié) et apprend grâce à la méthode qui lui correspond (par exemple : méthode de lecture mixte).

Coopération : l’enfant apprend à collaborer, à aider et à se faire aider.

Soutien individuel des enfants par un titulaire ou un professeur d’adaptation.

Évaluation formative : dans le respect des délais imposés par les programmes, l’enfant évolue et apprend à son rythme. Il a le droit de se tromper.

Autonomie : l’enfant apprend à apprendre seul et à avoir confiance en ses capacités.

Promotion de la santé à l’école, en partenariat avec le PSE.

3. Respect du rythme de l’enfant dans le respect des délais imposés par les programmes

Sieste pour les enfants de la classe d’accueil, 1ère maternelle et 2 ème maternelle au premier semestre. Au second semestre, pour les élèves de 2ème maternelle, elle est proposée en fonction du besoin de l’enfant.

  • Différenciation,
  • Remédiation,
  • Activités de dépassement.

Importance du climat affectif qui permet à l’enfant de s’épanouir et de grandir en toute confiance.

4. Développement de la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et encouragements, à travers des activités créatrices, de l’expression de soi

  • Activités créatives
  • Ateliers théâtre
  • Création de réalisations collectives
  • Organisation de classes de dépaysement
  • Visite d’écoles secondaires du Pouvoir Organisateur en 6e primaire

Tous les élèves de 6e présentent l’évaluation externe qui permet d’obtenir le CEB.

Projet potager : l’enfant travaille dans un cadre affectif qui lui permet d’évoluer en toute confiance et d’être valorisé par la place qu’il occupe au sein du groupe.

Organisation d’une année complémentaire : pour certains élèves, un temps plus long pourra s’avérer nécessaire pour acquérir les compétences visées. Cette mesure exceptionnelle s’accompagnera de la constitution d’un dossier pédagogique pour chaque élève concerné.

5. Devenir les adultes de demain, amener tous les élèves à s’approprier des savoirs.
Acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

(Article 6 du Décret Mission)

Nous insistons sur ce travail en cycle afin de pouvoir assurer une continuité pédagogique et un meilleur passage entre ces différents cycles, notamment entre le maternel et le primaire avec des référentiels et outils d’apprentissages communs.

Amener l’enfant vers l’autonomie ce qui signifie lui permettre d’être capable d’agir seul, d’acquérir de l’initiative, de maîtriser les outils et d’apprendre la vie en société.

Donner du sens aux apprentissages.

Pratiquer une approche individuelle en pratiquant par exemple la différenciation.

 

 

6. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

(Article 6 du Décret Mission)

Travail de socialisation dès l’arrivée en classe d’accueil

  • Règles de politesse
  • Coin rituel
  • Respect et écoute de chacun
  • Autonomie.
  • Conseil de coopération

Autonomie et responsabilisation des élèves au travers des « services » de la vie de la classe.

Sensibilisation au respect de l’environnement en s’inscrivant dans le projet de labellisation de l’école « Eco-Schools » :

  • Sensibilisation à la bonne alimentation,
  • Gestion des déchets,
  • Sensibilisation au monde des abeilles,
  • Projets potager/compost.

Développer un modèle démocratique et un esprit de civisme par l’apprentissage de la citoyenneté: Visite de la maison communale pour les élèves du cycle 1012 et activités sur le fonctionnement communal. ( EPC)

Projet potager : sensibilisation à l’environnement, à la qualité de l’alimentation et à la biodiversité pour devenir un adulte responsable, capable de comprendre, de respecter son environnement et d’agir sur le monde.

Classes de dépaysement qui permettent l’apprentissage de la vie en collectivité.

7. S’enrichir des différences et assurer des chances égales d’émancipation sociale

(Article 6 du Décret Mission)

Dans le respect des délais imposés par les programmes, respect du rythme de l’enfant afin de permettre à chacun d’acquérir les compétences visées.

Travail en équipes pédagogiques afin de déceler les difficultés des enfants et d’envisager des remédiations (notamment par l’évaluation des enfants de 3e maternelle par le centre PMS et le PSE).

Organisations de sorties, visites et classes de dépaysement qui permettent à tous les enfants de faire les mêmes découvertes. Bien que ces activités soient payantes, elles font partie intégrante du programme d’études et nous voulons que chaque enfant puisse y participer. De ce fait, une caisse sociale permet d’aider les parents qui éprouveraient des difficultés financières (sur demande auprès de la direction).

Activités de découvertes, de productions, de créations qui permettent une ouverture au monde extérieur et aux richesses de chacun.

Communication entre les parents, les enseignants et les élèves par :

  • Le journal de classe
  • La farde d’avis
  • Les valves d’informations
  • Les réunions individuelles
  • Les réunions d’information (collective)
  • Le biais des animateurs de garderie
  • Un climat d’école familial et ouvert aux parents dans le respect des compétences de chacun
  • Le Conseil de Participation.

La réussite de l’élève est l’affaire de tous et nécessite une collaboration entre les parents et l’ensemble de l’équipe éducative.

Conseils de classe qui permettent à l’enfant d’apprendre à vivre en collectivité avec nos différences.

Cours d’adaptation à la langue d’enseignement organisés pendant les heures de cours et donnés par le professeur d’adaptation pour les enfants du primaire dont la langue maternelle n’est pas le français.

8. Collations/boissons

Collations

• Un de nos grands projets à l’école est de promouvoir la santé et le bien-être à travers l’alimentation des enfants.

En maternelle: Certains enfants reçoivent de la soupe à l’heure de la collation, d’autres apportent un fruit ou un légume sous forme de collations collectives selon le professeur.

En section primaire: la collation est apportée par les enfants.
Nous vous demandons de choisir un fruit ou un légume. La soupe est également proposée aux élèves de P3 à P6. Nous projetons d’ agrandir l’offre à tous les élèves du primaire.

Boissons

Nous demandons aux enfants d’apporter exclusivement une gourde : pas de bouteilles ni de berlingots. Le contenu de la gourde ne sera exclusivement que de l’eau.

Les enfants peuvent tout au long de la journée remplir leur gourde.